Notre savoir faire

Respect du terroir

Le Château Prieuré Canteloup fait aujourd’hui 19 ha dont 9 ha plantés en vignes sur un coteau argilo-calcaire à l’ensoleillement idéal avec son orientation nord-sud. Un terroir de prédilection pour les cépages Merlot et Cabernet-Franc et que l’on retrouve aussi en Pomerol et en Saint-Emilion.
Le vignoble affiche une densité de plantation élevée avec 5 500 pieds par hectare, créant une vraie compétition entre les ceps de vigne. Le pied donne ainsi une quantité plus restreinte de grappes pour une vendange plus qualitative.

L’ensemble est cultivé sans désherbants chimiques afin de préserver les qualités des sols et du terroir, et le travail de précision mené dans le vignoble (vignes effeuillées, vendanges sélectives et triées…) assure la production de raisins parfaitement mûrs et sains.

Avec un encépagement de 65 % de Merlot, 20 % de Cabernet-Franc et 15 % de Cabernet-Sauvignon sur un terroir remarquable et bien travaillé, le Château Prieuré Canteloup a les atouts nécessaires à la fabrication d’un grand vin.
Enfin, phénomène rarissime en Gironde, Prieuré Canteloup possédait jusqu’en 2015, une parcelle de Malbec de plus de 110 ans. Un cépage qui apporte une typicité et une couleur profonde et marquée.

Expertise et précision par des hommes de métier et passionnés

Nous cherchons au Château Prieuré Canteloup à mener un travail de vinification qui met en avant les spécificités de notre terroir en puisant ses sources dans la multiplication des paramètres tels qu’un rendement maîtrisé, la recherche d’une maturité des baies de raisin la plus aboutie ou la gestion parcellaire de la vendange, mais aussi le contrôle des températures avec un cuvier ciment équipé de thermorégulation.

La finalité de l’élevage est de préparer le vin au vieillissement en bouteilles, tout en respectant la spécificité du millésime. Xavier et le Maitre de chais, collaborent pour ce travail de précision avec Alain Raynaud. Tous les trois attachent aussi une grande importance à leurs assemblages pour faire des vins du Château Prieuré Canteloup des vins équilibrés et tout en finesse, symboles de leur terroir et qu’ils auront plaisir à déguster et à faire découvrir.

Cuvier ciment pour une gestion parcellaire
Fermentation thermorégulée
Temps de macération : 5 à 6 semaines
Elevage : 12 à 18 mois selon les millésimes

De leur terroir vallonné dominant la ville de Bordeaux, Xavier et Valérie Germe ont su tirer la quintessence. Le soyeux du cépage de Merlot se combine au nez aristocratique du Cabernet Sauvignon grâce à une vinification respectueuse du fruit. Prieuré Canteloup s’affirme année après année comme un leader de son appellation des Côtes de Bordeaux »

Alain Raynaud

Alain Raynaud, Docteur en médecine, a été un Président particulièrement actif de l’UGCB (Union des Grands Crus de Bordeaux) et le propriétaire du Château Quinault l’Enclos – Grand Cru classé de Saint-Emilion. Il  est  consultant pour plus de 30 propriétés et Grand Crus à travers le monde et le Président du Grand Cercle de Vins de Bordeaux.